La Perle
Les Perles
Description
  • La Perle

est une association à but non lucratif qui s’engage vers une nouvelle aventure collective d’écolo-construction et de partage de poèmes après trois années de rencontres artistiques publiques et radiophoniques, principalement à Paris, et l’invention de beaux objets collectifs : Radio O et la Revue Or,  et bientôt le Jukb-Ox, jukebox des poèmes. Notre intérêt pour la poésie orale, sonore, expérimentale qui pulse avec le pouls du cosmos est décrite dans le manifeste Note Poésie Pulsée.

La Perle est aussi le nom de la ferme où l’association cherche à renaître. La ferme est en cours de réhabilitation pour devenir une ferme de poésie pulsée : un lieu de résidence pour le texte, la parole poétique, ses expressions orales et sonores, ses partages scéniques, pour que nos élaborations poétiques se touchent et libèrent leurs images sensorielles.

Elle fonctionne pour le moment grâce à la présence d’Anna Serra (alias Marguerite) qui y écrit ses poèmes en même temps qu’elle avance les travaux à coups de chantiers participatifs avec l’équipe associative dispersée en France et de nouveaux adhérents locaux.

la Perle est une ferme artistique d’accueil d’artistes, d’artisans, d’aventuriers qui souhaitent que chaque lieu collectif aie ses propres valeurs, différentes des nôtres ou semblables, pour que chaque lieu soit une traversée, une expérience d’adaptation et de voyage, une déstabilisation des habitudes. Pour apprendre à vivre ensemble, pour développer son expression, s’engager dans des interrogations communes sur le mouvement perpétuel de chaos et de mise en ordre de toute aventure qui explore la spirale des forces de la vie.

La Perle est un lieu pour nous réunir dans le mouvement de l’échappée, pour aller vers la vie, par la grande convivialité des points de contacts et de leurs sens multidirectionnels.

Et refaire village – clan ouvert sur le cosmos- pour une éternité à construire chaque jour. Pour la grande aventure de la vie à plusieurs qui fait briller nos idiosyncrasies.

 

  • Les P’tites Perles 2021

Toutes et tous bénévoles

Fonctionnement : Alix Hugonnier, Giorgia Palermo, Joanna Godet, Charlotte Girault, Marion Girault, Anna Serra

Donation : Boris Sirbey, Jean-Philippe Revel, Pascal Dandoy, Fondation Ferthès, Guillaume Dejeux, Jérôme et Cosette, Anna Serra et un peu tous les voisins du village.

Revue Or : Louis Gaillard, Michaël Laffin, Xavier Dandoy de Casabianca, Anna Serra

Radio O : Inès de Bruyn, Célia Pinton, Papillon, Michel Bertier, Benoît Toqué, Mélanie Yvon, David Maléo, Joanna Godet, Blick, Anna Serra

Artistes et Artisan.e.s venu.e.s aux Chantiers : Constance Chlore, Violaine Delteil, Célia Pinton, Blick, Alix Hugonnier, Sarah Jadoui, Loraine Forletta, Thibault Valette, Cédric Lerible, Guillaume Dejeux, Claire Serre, Amandine Chaîne, Jenn Meeus, Ada Mondès, Louis Gaillard, Michel Bertier

Jardin : un grand merci à Maxime, Clara, Emma, Kilian, Ivan… à tous les enfants du village qui ont bêché, planté, ramassé… et à Patrizia Prema de lancer le jardin partagé.

Maçons, plombier, élagueur, charpentier travaillant pour La Perle : Laurent Blanc, Noël Prevost, Ludovic Achotte, Thomas Paladini, Marc Toitot, Guillaume Dejeux.

  • Description

230m2 habitables sur 300m2 constructibles et 200 m2 de terrain environ !

Maison d’habitation composée au RDC d’une salle de séjour avec poêle de masse, cuisine, WC et une chambre avec cheminée et salle de bain.

Un ancien grenier aménagé avec trois chambres (une de 4à6 personnes, une autre d’1 personne et une dernière de 2 personnes).

Cave voûtée sur une partie.

Dépendances : grange et écurie (pièce à l’étage de la grange à rénover).

Aile droite de la ferme : grande salle d’exposition avec établi au RDC.
Cour devant. Autre jardin sur le côté et derrière la maison.

2 annexes : une maisonnette four à pain et une maisonnette anciennement porcherie.